Quels sont les différents types d'hébergement touristique en France ?

Généralement, les touristes ont le choix entre 5 grands classements d’hébergement dont le plus classique, c'est l’hôtel, ensuite, il y a l’hôtellerie de plein air, le village de vacances, la location saisonnière/la location de vacances et la résidence de tourisme. Gros plan sur chacun de ces classements pour vous donner une idée de ce que vous devriez choisir pour votre séjour.

L’hôtel

A voir aussi : Quels sont les services proposés par un hôtel tout compris ?

Les hôtels proposent pour les clients des chambres meublées et tout confort. C’est l’idéal pour les couples surtout. Les formules suggérées en hôtel ne sont que pour les touristes de passages étant donné le tarif à la nuit relativement chère. L’intérêt d’un séjour en hôtel, c'est surtout la praticité, on vous sert au maximum, le personnel s’occupe de tout comme si vous êtes de la royauté : le petit déjeuner servi en chambre, un buffet pour le déjeuner, une piscine sur place, un sauna, et d’autres installations encore pour assurer vos divertissements, même pour faire le lit, vous n’aurez pas à vous en soucier.

Le village de vacances

Lorsqu’on est en famille, il vaut mieux opter pour un village de vacances proposant généralement des hébergements en dur : villas, gîtes, etc. Ces établissements suggèrent des formules qui s’adaptent à tous les budgets. Les avantages sont nombreux : l’accueil personnalisé, le personnel toujours à votre disposition pour servir, les animations ludiques, les installations de loisirs, la relation humaine grâce aux espaces communs, etc.

A voir aussi : Comment choisir un bon hôtel pour votre prochain voyage

La résidence de tourisme

Une résidence de tourisme suggère un ensemble homogène d’appartements meublés, de chambres et des mobil-homes aussi. Les vacanciers peuvent choisir parmi ces formules selon leur budget et la durée de l’occupation :

  • week-end,
  • semaine,
  • même au mois.

Une résidence de tourisme est pourvue d’un minimum d’équipement, mais aussi des services communs.

Une location saisonnière ou une location de vacances

La location de vacances et la location saisonnière désignent le même type d’hébergement mais avec un peu de nuance. Il faut savoir que la location saisonnière est pratiquement utilisée pour les visiteurs français plutôt que pour les touristes étrangers alors que les locations de vacances sont destinées pour les deux types de clients. Ces hébergements sont mis à la disposition des touristes pour un séjour de courte durée d’une durée maximale de 90 jours et non renouvelables. Vous avez le choix entre un gîte, une maison ou une villa.

L’hôtellerie de plein air

Il s’agit aujourd’hui d’un endroit très convoité par les vacanciers français souhaitant sortir de l’ordinaire et profiter de leur séjour en compagnie de la nature. Chaque établissement a ses propres particularités, mais en général, dans un camping, on trouve des mobil-homes, des parcelles à louer pour les caravanes et des hébergements insolites comme les cabanes, les roulottes, etc. Vous profitez d’une vue sur la montagne ou bien sur le lac. C’est la verdure qui caractérise ces établissements : terrain spacieux, gazonné et arboré. Tout dépend d’un camping à l’autre, mais vous pourrez aussi trouver des équipements de loisirs.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram